Le maroc avant et aprés la colonisation
Le Maroc est un pays qui a le privilège d’être situé géographiquement au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Monde arabe . Cette spécificité se manifeste au plan, à la fois, de sa culture nationale et de ses dotations environnementales qu’il faudrait protéger. Sa diversité culturelle ainsi que sa biodiversité font de lui un pays laboratoire pour tout projet international cherchant à revaloriser la civilisation méditerranéenne. Il est donc incontournable dans les tentatives actuelles et futures de promouvoir de nouveaux modes de développement réconciliant l’économie et l’écologie tout en veillant à la cohésion sociale et à la stabilité en Méditerranée.
2. La trajectoire de l’économie marocaine.
a) L’histoire économique contemporaine du Maroc : L’histoire économique contemporaine du Maroc indépendant peut être subdivisée en deux grandes périodes. La première phase est celle d’un « développement protégé » que les économistes auraient tendance à qualifier de modèle de l’import substitution et la seconde période est celle qui débute avec les années 80 marquées par un revirement de sa politique macroéconomique en faveur d’une grande ouverture économique.
I. 1ère période : « développement protégé » : L’expérience de l’industrialisation par substitution déclenchée dans les années 60 et renforcée dans les années 70 avait épuisé ses effets. En devenant contre- productive, cette politique de développement n’a pas su