Le marketing ethnique
—
INTRODUCTION è Réduction de l’homogénéité des populations è Modification des paysages humain, culturel, religieux et sociologique è Création de communautés plus ou moins importantes et structurées è Maintien des traditions et des coutumes
Le marketing traditionnel doit s’adapter è Les entreprises cherchent à proposer des produits spécifiques en segmentant de différentes façons.
I - DEFINITION
Ø Qu’est-ce qu’une ethnie ? C’est un ensemble d’individus unis dans une communauté de langage et de
culture et dont les structures économique et sociales sont proches. On différencie les ethnies par différents critère, la coutume, la langue maternelle, le pays d’origine…
Ø Qu’est-ce que le marketing ethnique ?
Le marketing ethnique ou ethno-marketing s’appuie sur la segmentation du marché en prenant en compte l’homogénéité d’une population. C’est une segmentation de la population qui a pour but d’entreprendre un ensemble d’actions marketing personnalisées (offre de produits et types de communication) à destination d’un groupe ou d’une communauté ethnique particulière.
II - NAISSANCE DU CONCEPT
Le marketing ethnique est né aux Etats-Unis en 1900 avec une certaine Madame C.J.Walker, esthéticienne de métier et de couleur noire. Son constat : è Les femmes noires veulent s’intégrer dans la société américaine à dominante blanche è Elles utilisent des méthodes barbares pour défriser les cheveux è Elles n’hésitent pas à les repasser au fer chaud. Son idée : è Lancer un peigne chauffant capable de défriser les cheveux crépus
Son objectif : è Répondre aux besoins d'une communauté particulière
LE PRODUIT : Elle montre son visage sur l’emballage pour montrer qu’elle est noire et qu’elle peut aider ces