Le mariage mixte
INTRODUCTION:
les mariages mixtes prèsentent une réalité de plus en plus évidente dans notre société. les personnes choisissent d'avoir un partenaire d'une autre culture. les raisons peuvent étre un choix de coeur, un choix par défaut, un intérét matériel, ou une attirance pour la culture de l'autre. en 2007, 10.000 marocains (hommes et femmes) sont marié avec des étrangers. tandis que ce nombre atteignait tout juste 1.000 personnes en 1997.et le nombre augumente d'une année à l'autre . QU'EST QU'UN MARIAGE MIXTE ? A l'origine, le marige mixte était défini comme étant, l'union entre un marocain et une étrangére (ou l'inverse). une définition se base uniquement sur le critère de la nationnalité. Par la suite, le critère de la religion a été introduit comme un facteur déterminant de la qualificatoin du marige mixte, pour le considérer comme étant une union entre un morocain musulman et une personne non marocaine et non musulmane. Mais aujoud'hui, certains modifications ont été apportées par le législateur. Il est ainsi considéré comme mariage mixte, toute l'union entre un marocain et étrangé de statut différente.
LE MARIAGE MIXTE ET LA NOUVELLE LOI. En effet, la nouvelle mauture 2004 du code de la famille marocain, a apporté des changements qui peuvent facilité le mariage mixte entre une marocaine et un étranger. L'article 24 de la Modawana donne à la femme de plus de 18 ans le droit de se marier sans recours à la tutelle ( père ou wali). Ainsi que, les pricipaux changements apportés par le nouveau code de la nationnalité, permet à la femme marocaine de transmettre sa nationnalité à ses enfants, quelque soit celle de leur père et le lieu de leurs naissance.
QUE DIT VRAIMENT LE CORAN SUR LE MARIAGE MIXTE ? le musulman peut épouser les chretiennes, mais le chrétien ne peut épouser une musulmane . c'est à dire que : la femme musulmane