le mariage de figaro
A.. Relation entre les trois personnages : l'assurance de Figaro opposée aux craintes et objections des femmes.
- Communauté d'intérêts : 1ère personne du pluriel.
Pourtant les femmes ne cessent de contredire Fig : s'indignent de ses propos désinvoltes, de ses actions légères qui compromette la réputation de la Comtesse, mettent en doute l'habileté de ses plans, opposent maintes objections à ses projets.
B. Exposition du stratagème de Figaro.
- Bilan sur l'action : stratagème double
* Inquiéter le Comte sur la fidélité de la Comtesse afin de le détourner de Suz.
* Faire croire au Comte que Suz lui accorde un RDV secret afin de dévoiler son infidélité.
- Rapidité du rythme de la scène : brièveté des répliques (certaines ne consistent qu'en quelques syllabes, absence d'articulations logiques) => Effet d'enchaînement rapide.
- Cela concorde avec l'enjeu dramatique : il faut agir vite pour prendre de court. Métaphore de la chasse : le Comte poursuit Suz, il faut le lâcher sur un faux lièvre.
2. Un Figaro rassurant et persuasif : maître de la parole, de l'action ?
A.. Maître de la parole.
- C'est lui qui parle le + (1 réplique sur 2).
- Assurance : facilité à formuler sa pensée (art de la maxime), capacité à juger de la situation présente, lucidité sur la société (à propos des courtisans). ð Sentiment de grande facilité dans l'art de manier le verbe.
B. Maître de l'action ?
- Lien parole/action : "C'est bien dit, c'est déjà fait" => maîtrise de l'action.
- Morale de l'action face aux lamentations fatalistes des femmes : philosophie pragmatique : "les gens qui ne veulent rien faire de rien, n'avancent rien et ne sont bons à rien".
- Sentiment de facilité : recours au futur de l'indicatif => certitude de réaliser ses actions : "galopera-t-il....s'y opposer devant Madame".
- Fig présente la tâche comme simple et facile : "Voilà tout pourtant".
- Facilité avec laquelle il