Le mariage de figaro, les femmes de la pièce
Fanchette :
Elle est jeune, naïve, spontannée et crédule.
Beaumarchais veut montrer qu’elle constituera une proie idéale pour les séducteurs sans scrupules. Et qu'elle a tout pour devenir une future Marceline.
Marceline : Elle a environ 30 ans. C'est une femme instruite.
Marceline est un personnage double :
-La 1ère Marceline, celle d’avant les retrouvailles, est un personnage antipathique, hargneuse et jalouse de Suzanne.
-La 2ème Marceline, celle d’après les retrouvailles, est métamorphosée. Elle prend le parti de son fils, et devient chaleureuse.
Beaumarchais veut montrer que la 1ère Marceline est une femme malheureuse, car elle est totalement privée d’amour maternel. En effet, lorsque elle retrouve son fils, elle retrouve aussi sa vraie nature de femme.
Rosine :
Rosine a environ 22-23 ans.
Ni le mariage, ni le rang qu'elle a acquit, ne lui ont apporté le bonheur. Elle reste fidèle à son mari malgré ce qu’elle sait de lui et n’hésite pas à l’humilier pour le reconquérir.
Elle fait preuve d'une très grande dignité dans l’épreuve mais c'est un personnage très mélancolique.
Rosine a cependant une faiblesse : son attirance pour Chérubin, ce qui fait d'elle un personnage crédible.
Suzanne :
Elle a environ 17 ans. C'est la femme de chambre et la confidente de la comtesse.
Elle a toutes les qualités humaines de Rosine. Entre les deux femmes, il y a une complicité qui dépasse les barrières de l'inégalité sociale.
Suzanne est joyeuse, gaie, fidèle et pleine de bon sens. Elle se moque des autres et n’hésite pas à défier son maître, ce qui fait d'elle un personnage très comique.
Grâce à ce personnage, Beaumarchais veut mettre en scène une jeune femme qui a parfaitement compris les hommes, et surtout leurs