Le marché
Définition:
La notion de marché recouvre l'ensemble des mécanismes qui permettent de proposer à des acteurs susceptibles d'en éprouver le besoin des produits ou des services marchands. Il existe deux dimensions du marché.
-Une dimension matérielle : Qui est la production et la mise à disposition des biens et services.
-Une dimension informationnelle : Il s'agit de communiquer de l'existence des besoins marchands auxquelles il répondent. Ils sagit également des communiquer de l'existence d'une offre disponible pour répondre à ses besoins.
B Les acteurs du marché
Les marchés sont réputés, mais dans la réalité il fonctionne dans un contexte réglementaire plus ou moins contraignant.
Les offreurs soumis à des règlements et normes de fabrication destinée à assurer la sécurité des personnes de l'environnement.
Les demandeurs sont protégés le plus souvent par le droit de la consommation et les association de consommateurs
C La concurrence
La rencontre de l'offre et de la demande aboutit à la fixation d'un prix plus ou moins négocié. Le jeu de la concurrence assure à l'acheteur de trouver la meilleure offre possible compte tenu des contraintes de l'environnement, la théorie économique considère que le fonctionnement du marché est optimal si 4 conditions sont remplies :
Première condition : Atomicité de l'offre, les offreurs et les demandeurs sont suffisamment nombreux pour que personne ne puisse Influencer le marché.
Deuxième condition : La transparence de l'information, Tous les offreurs et demandeurs disposent de toute l'information en même temps. Troisième condition : Homogénéité des produits ou services offerts, Produit ou service identique ou au moins comparable.
Quatrième condition : Fluidité des entrées et sorties sur le marché, Quand tout nouvel offreures ou demandeurs à un libre accès au marché.
D Les limites de la notion de marché
En principe, il y a un marché parce qu'il y a échange entre deux entités