Le marché du jouet en france
PODIUM EUROPÉEN
La France, 2ème marché d’Europe juste derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne ■ JEUX ET JOUETS : 3058 millions d’euros (hors jeux vidéos). ■ PRODUCTION TOTALE : Allemagne, Italie, France podium européen au niveau de la production ■ EXPORTATIONS : 367,7 millions d’euros (hors jeux vidéos), +4,5 % Vs 2009. ■ IMPORTATIONS : 1539,3 millions d’euros (hors jeux vidéos), +25%* Vs 2009. *Pourcentage tenant compte des fluctuations monétaires, en particulier (€/$).
NOS PARTENAIRES
MARCHE DU JOUET EN FRANCE
Mise a jour 1er trimestre 2011
La profession termine l’année 2010 sur des résultats positifs (+3%) en dépit d’un contexte économique globalement difficile. Cela confirme l’importance des valeurs accordées au « Jouer » par les parents, qui reconnaissent le jouet comme un secteur économique porteur de plaisir et de divertissement mais aussi d’apprentissage, de construction de la personnalité, de développement de l’imagination, de sociabilisation et de lien intergénérationnel.
■ UNION EUROPÉENNE : 1er client (85,6 %) des exportations totales et second fournisseur avec 28,9 % des importations.
COMMUNICATION DE FILIÈRE
Parce que le jouet et le jeu ne sont pas des produits comme les autres. S’ils sont toujours vecteurs de plaisir, d’amusement tant recherché par les enfants, ils sont aussi capables de répondre sur des valeurs en forte demande par les adultes comme : l’apprentissage, le développement de l’imaginaire, la construction de la personnalité, la sociabilisation des enfants et la création de liens inter-générations. Une alchimie que cultivent : • les produits de marque, pensés et conçus par des professionnels experts dans la relation à l’enfant et son évolution. • les professionnels de la distribution jouet, experts au contact du public, qui savent choisir, mettre en scène et conseiller les familles. Face à de tels enjeux, ils s’unissent dans une démarche sans précédent, engageant le meilleur d’eux-mêmes : leurs