Le marché du bio
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Tableau électronique de taux de change entre monnaies.Le taux de change d'une devise (une monnaie) est le cours (autrement dit le prix) de cette devise par rapport à une autre. On parle aussi de la « parité d'une monnaie ». Mais ce dernier mot constitue un faux-ami très gênant avec l'anglais « parity » qui indique une égalité absolue.
Les taux de change, cotés sur les marchés des changes, varient en permanence ; ils varient également en fonction de la place de cotation.
Sommaire [masquer]
1 Exemples
2 Fixe ou flottant
3 Facteurs influant sur les taux de change
3.1 Sur le court terme
3.2 Sur le long terme
3.3 Crise monétaire
4 Rôle économique
5 Interventions des banques centrales
6 Fonctionnement des marchés de change
6.1 Cas particulier du taux euro/dollar
6.2 Profession (cambiste)
6.3 Unités de cotation
7 Anecdote
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Articles connexes
9.2 Liens externes
9.3 Bibliographie Exemples[modifier]Par exemple, le taux de change de l'euro en dollar sera noté : EUR/USD = 1,3120 (ce qui signifie que 1 euro vaut 1,3120 dollars américains) alors que le taux de change du dollar en yen sera noté USD/JPY = 89,4454.
(EUR = euro ; USD = dollar des États-Unis ; JPY = yen ; GBP = livre sterling ; CHF = franc suisse selon la codification monétaire internationale, norme ISO 4217 différenciant chaque devise par une abréviation de trois lettres, cf. liste complète)
Fixe ou flottant[modifier]Article détaillé : Régime de change.
Le taux de change d'une monnaie est :
soit fixe, autrement dit constant par rapport à une monnaie de référence (en général le dollar US ou l'euro), par décision de l'État qui émet cette monnaie. Le taux ne peut alors être modifié que par une décision de dévaluation (ou de réévaluation) de cet État. Un État ne peut cependant pas décider d'adopter n'importe quel taux de change