Le marché des scooters
Le marché
Le secteur des deux roues connaît des évolutions contrastées :
[pic] Après la bonne progression de la fin des années 90, le secteur de la distribution de motocycles est en proie à des difficultés. Confrontés à un contexte de ralentissement de l’activité économique, les professionnels voient le volume des ventes se dégrader. Cependant, cette évolution contraste selon les segments de marché. Le marché des moins de 125 cm3 voit sa demande se maintenir, soutenue notamment par le succès des scooters dont la part croît dans le total des ventes. A l’inverse, le segment des motocycles de plus de 125 cm3, dynamisé depuis 1996 par l’autorisation de conduire ces véhicules aux détenteurs du permis B, est maintenant en perte de vitesse. L’offre de véhicules d’occasion demeure bien orientée, permettant de stimuler la consommation.
[pic] En ce qui concerne les cycles, plusieurs facteurs stimulent le marché : prix élevé des carburants, intérêt pour l’écologie et la santé, développement des pistes cyclables dans les grandes agglomérations … Cependant, les professionnels sont concurrencés par les autres circuits de distribution (grande distribution et enseignes de sport). Malgré cette augmentation des pressions concurrentielles, les détaillants voient leurs chiffres d’affaires progresser tant en valeur qu’en volume.
Tendances
L’activité des professionnels des deux-roues continuera à être soutenue par les politiques de restriction de la circulation des voitures dans les grandes agglomérations.
L’organisation du marché
- Le commerce de détail de motocycles comprend :
. les cyclomoteurs et scooters, de cylindrées < 50 cm3, qui ne nécessitent aucun permis mais requièrent la détention du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour les personnes nées après 1988,
. les motocycles de petites cylindrées (jusqu’à 125 cm3), utilisables avec un permis voiture de plus de 2 ans assorti d’une formation pratique ou un permis A1 en