Le marché des perles de chine
Le marché des perles de culture de Chine d’hier à aujourd’hui
Les premières informations mentionnent que les perles provenant de Chine date de 2200 ans Avant Jésus Christ.
La culture des perles d’eau douce en Chine se pratique principalement dans les lacs et les étangs qui longent les rives du fleuve Chang Jiang.
L’histoire de cette activité commerciale peut-être divisées en trois périodes.
Premières période : 1968-1985 : La production commerciale s’installe en Chine à la fin des années 60. production de grandes quantités ( autour de 100 tonnes) de perles petites et de forme irrégulière ( grain de riz) qui domine le marché de la culture en chine jusqu’à la fin des années 80.
Deuxième période : 1985-1993 : La production augmente trop; difficultés d’écouler le tout puisque le ministère n’arrivait plus, d’une part à contrôler la production et d’autre part à tout vendre.
Troisième période : depuis 1993 : Le Ministère décide de se retirer de ce dossier et permet aux producteurs d’offrir eux-mêmes leurs perles sur le marché mondial. Cependant de 1994-97 une grande quantité de petites perles de mauvaise qualité inonde le marché ce qui cause beaucoup de tord à l,image de la perle de culture chinoise. Ce qui amène au courant des années 1990 les premiers efforts de réglementation et la modification de la technique de la culture.
Cela porte fruit et favorise la production de perles plus grosses, plus rondes plus lustrées. Les années 1990 sont également marquées par l’ouverture du marché local ( 40 à 50% de la production totale est vendue localement.)
Au départ les perles d'eau douces sont légèrement moins brillantes que leurs cousines les perles d'eau de mer. Cependant elles offrent une plus large variété de couleurs et de formes. Elles tendent aussi à être moins onéreuses que leurs cousines d'eau de mer nous découvrirons pourquoi un peu plus loin.
On dit qu'elles sont plus populaires parce que