Le marché de l'entreprise et ses compoantes
LE MARCHE DE L’ENTREPRISE ET SES COMPOSANTES
Le marché est le lieu de rencontre réel ou virtuel entre l’offre et la demande pour former un prix d’équilibre. L’offre de biens et de services permet de satisfaire les besoins des consommateurs.
I) Connaître la demande 1) Les éléments qualitatifs de la demande a) La notion de demande
La demande est composée des clients et prospects de l’entreprise, c'est-à-dire des consommateurs de biens et services finals et intermédiaires, des utilisateurs, des distributeurs grossistes et revendeurs. Cette demande se situe aussi bien dans les relions B to C que B to B.
Demande potentielle théorique ou demande globale :
Clients de la PME : Ménages
Clients de la concurrence : Ménages
Non-consommateurs relatifs : Étudiants, enfants,
Non-consommateurs absolus : Individus vivant dans des établissements hospitaliers
Demande potentielle, demande réelle
Demande de la PME : Ménages
Demande de la concurrence : Ménages
La demande potentielle de l’entreprise se compose de divers éléments comme les consommateurs effectifs de l’entreprise, les consommateurs de la concurrence qui achètent le produit à une autre entreprise, les non-consommateurs relatifs qui n’achètent pas le produit dans l’immédiat mais sont susceptibles de l’acheter un jour.
La demande potentielle théorique tient compte des non-consommateurs absolus qui ne consommeront jamais le produit ou le service : ils ne seront pas clients.
b) Les intervenants de la demande
Il existe plusieurs intervenants qui conditionnent l’achat des produits.
Le consommateur : les ménages, les propriétaires | Il achète et/ou utilise le bien | L’acheteur | Il achète le bien pour autrui mais ne le consomme pas | L’utilisateur : les ménages, les propriétaires et la famille de ceux-ci | Il se sert du bien mais ne l’achète pas | Le décideur : les ménages, les propriétaires | Il prend la décision d’achat pour lui