Le marché de l'animalerie
Nom scientifique : Kinosternon subrubrum (Lacepède, 1788)
Nom commun : Cinosterne rougeâtre, Eastern mud turtle.
Famille : KINOSTERNIDAE.
Sous-famille : Kinosterninae.
1 – Origines : Kinosternidae sont présentes uniquement sur le continent Américain, et reparties entre l’Amérique du Nord, centrale, et du Sud.
2/ Caractéristiques du Cinosterne rougeâtre:
On reconnaît trois sous-espèces :
- Kinosternon subrubrum subrubrum (Lacepède, 1788)
- Kinosternon subrubrum hippocrepis (Gray, 1856)
- Kinosternon subrubrum steindachneri (Siebenrock, 1906)
2.2 - Description:
C’est une petite espèce, dépassant rarement les 13 cm. Sa dossiere, bien arrondie et lisse , est de couleur brun, gris/noire parfois tirant sur le rouge sombre. Son plastron est lui jaune uniforme ou avec un dégradé brun roux selon les sous-espèce. Sa tête de couleur grise ou noire présente des lignes ou des marbrures jaunes selon les spécimens ou sous-espèces. Les jeunes sont souvent plus colorés, leur plastron tire plus sur l’orangé et on note la présence de trois carènes dorsales et latérales qui s’estomperont avec l’âge.
2.3 - Habitat et mode de vie:
On retrouve cette espèce dans toute les zones aquatiques et humides de sa répartition géographique, ce qui comprend les rivières à courts lents, les ruisseaux et fossés, les marécages et bayous, les lacs et étangs, les forêts inondées et même dans les eaux saumâtres des estuaires et mangroves. Elles n’hésitent pas après de forte pluies à s’aventurer sur la terre ferme, parfois loin des points d’eau. Elle en profite aussi pour estiver dans des terriers ou des trous qu’elles creusent.
Ses préférences vont surtout vers les points d’eau riche en végétations aquatiques et à fonds meubles et vaseux. Opportuniste, cette petite tortue n’hésite pas à se nourrir de tout ce qu’elle trouve au cours de ses « promenades » journalières. Elle a tout de même une préférence pour les produits carnés mais ne dédaigne pas