Le marché de la musique et la "Crise du Disque"
En effet, dans les années 2000, celui ci rencontre une série de transformations qui vont révolutionner les habitudes des consommateurs mais aussi des producteurs.
Entre 2002 et 2009, le chiffre d'affaires des producteurs musicaux à été globalement divisé par deux selon certaines sources, la faute à un recul important sur les ventes de CD physiques, connu sous le nom de "Crise du disque ".
Les syndicats de maisons de disque de l'époque pointent du doigt le téléchargement illégal, en forte hausse au travers du monde, mais qu'en est il réellement ?
Cette crise a-t-elle d'autres raisons ?
Quelles sont les réactions du gouvernement face au téléchargement, qui pose un problème économique vis à vis du droit d'auteur ?
Quelles sont les réactions des producteurs ?
Dans un premier temps, nous verrons les raisons de la crise que traversent les majors.
Nous verrons ensuite les réactions de ces derniers, et enfin, la réaction du gouvernement.
I – La Crise du disque des années 2000
A partir de 2002, l'industrie du disque entre dans une crise qui, en 2009, aura divisé son chiffre d'affaire par deux. Quelles en sont les causes ?
1) Le téléchargement illégal : cause ou conséquence ?
Souvent pointé du doigt par les majors, ce dernier les priverait d'une partie de leur chiffre d'affaire, expliquant ainsi la baisse de ce dernier lorsque, à partir de 2002, celui ci a explosé. En effet, au mois de janvier 2013, on estime que 430 millions d'internautes au travers du monde ont ainsi portés atteinte aux droits d'auteurs, la France étant loin d'être épargnée, avec plus de 16,5 millions d'internautes déjà en 2006.
Mais, pour certains, la crise du disque est le résultat d'un phénomène humain duquel découle également le téléchargement illégal : le progrès technologique.
En effet, de nombreuses études ont démontré que l'impact économique du téléchargement illégal est moindre,