Le marché de la console de jeu vidéo
• Le marché de la console de jeux vidéo est un marché qui vend des biens individuels destinés aux particuliers.
C’est un produit de consommation qui a une valeur marchande. La fréquence d’achat de ce marché ne peut pas être défini car son prix peux variés et les achats des consommateurs aussi.
Par exemple à noël la croissance est importante puisque c’est un cadeau idéal pour les fêtes.
C’est un marché qui est ciblé sur les adolescents car avant tout c’est un marché de nouvelles technologies, ce qui attire la curiosité des adolescents.
L’activité de Recherche et de Développement est permanente car une console dure en moyenne 6 ans, donc il faut toujours innover pour satisfaire la demande.
L’OFFRE
I- Les concurrents
Le marché des consoles de jeux vidéo est important, mais surtout très lucratif. Trois grandes marques en concurrence luttent sans merci pour vendre leurs consoles : Sony, Nintendo et Microsoft.
Ce graphique indique la part de marché mondiale des constructeurs de 2006 à 2011. On voit que depuis 5 ans, Nintendo domine cette part de marché mondiale entre 44% et 56%.
Sony est le deuxième constructeur à dominer ce marché entre 33% et 40%. Enfin il y a Microsoft qui est le troisième et à un part de marché assez faible, entre 8% à 20%.
Nintendo a possédé plus de la moitié du marché de la console de 2007 à 2009, grâce à leurs consoles portables par exemple, qui atteint 74% de parts de marché en cette année 2011. Alors que Sony n’est qu’à 26% sur ce marché. Microsoft ne proposant pas de console portable se voit très diminué sur les parts de marché mondial, en proposant juste la Xbox360, qui atteint 24% dans les ventes de consoles de salon.
Toutefois Sony domine le marché de la console de salon avec 42% des ventes, alors que Nintendo n’est car 34% en 2011. Mais à cause d’une faiblesse sur le marché de la console portable, Sony reste derrière Nintendo sur le marché