Le march boursier 2 1
Bourse, marché financier, marchés des capitaux, marché primaire, marché secondaire…les termes sont nombreux pour nommer les «lieux» où s’échange toute la panoplie de titres dits financiers. Mais qu’est-ce que la Bourse à proprement parler ?Quels sont les grands bouleversements qu’elle a connus avec les outils modernes de communication et de traitement de l’information? Comment les transactions peuvent-elles être conclues selon diverses modalités? À quels types d’organisation des émissions et cotations des titres envoie chacun des compartiments du marché
Chapitre 1 : Marché boursier 1 définition :
Qu’est ce que la bourse :
La Bourse est un marché, c'est-à-dire un lieu où l'on échange des titres de sociétés.
Mais plus prosaïquement, la Bourse est un endroit où les entreprises qui ont besoin de financement pour investir et croître, font appel public à l'épargne, donc vendent leurs titres afin de se financer sans passer par l'emprunt bancaire.
Sur ce marché, elles rencontrent des investisseurs, établissements financiers, banques et de plus en plus des particuliers, qui achètent et échangent ces titres. Ceux-ci placent donc ce que l'on nomme leurs excédents de financement.
Techniquement, la Bourse est un lieu informatisé où sont échangés les titres de sociétés cotées en temps réel, et où une évaluation des titres est effectuée en permanence en fonction de l'offre et de la demande.
La Bourse n'est pas exclusivement réservée aux professionnels de la Bourse, traders ou financiers, mais est naturellement ouverte à tous, y compris les particuliers et investisseurs occasionnels. La Bourse a donc vocation à financer l'économie et a besoin pour cela des investisseurs particuliers.
L’histoire de la bourse :
L'origine historique de la bourse est difficile à déterminer de manière précise. Pour voir de premières formes d'institutions ressemblant de près ou de loin à cela, il faut se rapprocher des principaux centres économiques du Moyen-Age. En effet, la