Le management écologique et l’intelligence relationnelle
De nos jours, la globalisation est génératrice d’inégalités et l’accusé principal est le profit. Reste que la réalité de l’économie est majoritairement composée de Petites et moyennes Entreprises. A leur tête, des managers, dont l’objectif est la rentabilité. Des acteurs du management non philosophes mais qui travaillent avant tout avec le facteur humain. Or, "manager l’homme" suppose de maîtriser un art, celui de l’intelligence relationnelle. « Isabelle Buot-Bouttier »
Qu'est-ce que le Management Ecologique ?
Depuis les années 50, le Management des Hommes a pris sa place dans la liste des grands sujets théoriques et de multiples ouvrages ont été écrits sur le sujet. Le profit peut en effet être atteint en maintenant les personnes en condition mentale positive. le rôle du Manager prend aujourd'hui un caractère de plus en plus délicat dans un environnement de compétitivité accrue.
La théorie du Management Ecologique consiste à prendre en compte l'ensemble des facteurs classiques du management : la présence, la communication, l'encadrement, la planification, l'explication, la motivation... et bien évidemment l'atteinte des objectifs fixés mais elle propose de remettre l'humain au cœur du système. Il ne s'agit pas d'entrer dans une démarche de cocooning mais de prendre en compte les principaux traits de caractère de chaque personne et de les adapter aux contextes mouvants de l'entreprise. En résumé, réussir à maintenir chacun à un niveau de positivité et de joie de travailler même dans les situations les plus stressantes. On demande donc aux Managers de demain d'intégrer dans leur façon d'être une composante psychologique nécessaire à l'équilibre de leurs équipes et de fait à l'atteinte de leurs objectifs.
Une réalité à teinter de nuances car le manager, au-delà de toutes les formations théoriques dont il a pu