Le management des ressources humaines
Introduction : Le sujet de ce premier objet d’étude est « le management des unités commerciales ». Actuellement nous constatons que 29% des salariés se prétendent « Non heureux » dans leurs vies professionnelles. Beaucoup de démarches sont pourtant présentes pour éviter ces démotivations et avoir une population qui se dit être « non heureux ». Nous allons voir tous ce qu’il est possible de faire pour motiver les salariés d’une petite ou moyenne entreprise.
Dans un premier temps je parlerais donc de la démotivation des salariés en parlant de plusieurs points, puis dans un second temps je parlerais d’un cas concret de l’entreprise de cosmétique SVR qui connaît la démotivation de ses salariés. Puis dans un dernier temps j’emmétrai une conclusion sur ce sujet.
1. Développement :
Partie 1 : La démotivation : Que faut il faire pour éviter cela ? 1. Facteurs de démotivation au sein d’une entreprise : La démotivation au travail porte sur environ 3500 salariés dont 70 % d’ingénieurs. Les principaux facteurs de cette démotivation sont : * Le manque de communication à 67.9%. * La rupture du parcours professionnels à 46.23%. * La violence au travail à 37.1%. * Le support du supérieur hiérarchique est jugé insuffisant à 34.23%. * Le manque de respect des difficultés pour les salariés à concilier travail et vie personnelle surtout pour les cadres et une ambigüité des missions confiées.
2. Communication, confiance, orchestration, responsabilisé :
La communication, la confiance, l’orchestration et la responsabilité permette un meilleur épanouissement des salariés dans leur entreprise. En effet sans communication active il est difficile d’entretenir le niveau d’implication d’une équipe, elle doit être aussi bien descendante que montante afin de permettre au collaborateur de s’exprimer, il fait alors tout les canaux de communication tel que les réunions, les lettres