le maintien de la vie sur Terre
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Ses caractéristiques font d’elle une planète habitable. C’est pourquoi nous pouvons nous demander qu’elles sont les conditions physico-chimiques qui ont permis l’installation et la maintient de la vie sur la
Terre. Dans un premier temps, nous montrerons que la Terre possède une atmosphère unique. Dans un second temps, nous verrons l’importance de l’eau liquide dans les critères qui diffinisent la zone d’habitabilité. Et dans un troisième temps, nous montreront que la temperature à la surface d’une planète est un élément important pour que la vie soit possible et dépend de plusieurs indices.
!
I - Une atmosphère unique
!
L’atmosphère de la terre est riche en diazote (78%),en dioxygène (21%) et en eau, et relativement pauvre en dioxyde de carbone (0,038%). Cette atmosphère originale permet la vie. De plus, la masse de la Terre (lié à sa petite taille et sa masse volumique élevé) conditionne la force d’attraction qu’elle exerce sur son atmosphère et qui lui permet de la retenir. !
II - L’importance de l’eau liquide
!
La molécule d’eau est présente sur plusieurs planètes du système solaire mais les conditions de pression et de température sont telles que l’eau ne peut se trouver à l’état liquide. La Terre est la seule planète du système solaire où l’eau existe sous ses 3 états notamment liquide.
!
III - La température de surface
!
La température à la surface d’une planète dépend de sa distance par rapport au soleil, mais aussi de la présence d’une atmosphère et de sa composition.
De plus, les gaz à effet de serre, composée de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau, absorbent la chaleur émise par la surface de la planète. Cette chaleur provient de l’énergie solaire. Cette absorption réchauffe l’atmosphère c’est l’effet de serre. L’effet de serre sur la
Terre est