Le luxembourg et l’europe
I. Evoquez, de manière concrète, de quelle manière le Luxembourg a pu contribuer au processus de construction et d’unification européenne entre 1950 et 2006.
Malgré la neutralité du Luxembourg pendant les deux Guerres mondiales, il a été attaqué deux fois. Il ne faut pas négliger qu'un grand nombre de luxembourgeois voulaient enfin empêcher que ces événements affreux puissent se reproduire un jour. Le Luxembourg a adapté après la seconde guerre mondiale une politique de coopération afin de pouvoir garantir la sécurité du peuple. Le Luxembourg, dont le politicien célèbre Robert Schumann était un des membres fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (1951), est bien représenté dans la Communauté européenne. En 1952, le Luxembourg rapportait 15% de son produit national brut à la CECA, ce qui est un apport significatif pour un pays tel que le petit Luxembourg. Par conséquence, des postes importants se sont installés à Luxembourg-ville comme la Haute Autorité de la CECA (organe exécutif). À cause de ce fait, Luxembourg-ville est devenu la première capitale européenne. Plus tard, un nombre important d’institutions européennes sont bâtis au Luxembourg, comme la Cour de justice des Communautés européennes, la Cour des comptes européenne et la Banque européenne d’investissement.
En 1985, lorsque l’accord Schengen a été signé au Luxembourg, le processus de l'unification européenne s'est accéléré. Ce traité avait comme conséquence la libre circulation dans les pays ayant signé l'accord. Concrètement, les contrôles aux frontières des pays sont enlevés. En plus, les voyages en avion d’un pays appartenant à l'espace Schengen à un autre sont considérés comme des vols intérieurs et n'ont pas besoin de contrôle sur les frontières.
Le 1er janvier 2002, le plan Werner (Pierre Werner, ancien chef de gouvernement, avait déjà l’idée, de créer une monnaie collective pour les pays faisant partie de l’UE au début des années