Le loup
L'espèce a évolué au cours de l'histoire pour se différencier en plusieurs sous-espèces comme le Loup gris commun d'Europe1 (Canis lupus lupus), le Loup arctique1 (Canis lupus arctos) et de nombreuses autres sous-espèces de loups. Il est également à l'origine du Chien (Canis lupus familiaris) domestiqué par l'homme et des sous-espèces retournées à la vie sauvage que sont le Dingo (Canis lupus dingo) et le Chien chanteur (Canis lupus hallstromi).
Dans ses formes sauvages, le Loup gris a été éradiqué peu à peu par l'homme dans plusieurs zones de son aire de répartition originelle, en particulier au XIXe siècle. Il est principalement présent au XXIe siècle dans des zones « de grands espaces » telles que les steppes de Sibérie et les parcs du Canada. Il est désormais protégé dans de nombreux pays où l'on tente de préserver les populations restantes, quelques programmes de sauvegarde ayant permis au Loup gris de revenir sur des zones d'où il avait été extirpé, en particulier en Amérique du Nord.
À l'inverse, sa sous-espèce Canis lupus familiaris s'est mondialement répandue. De commensale de l'homme, elle est progressivement devenue le chien domestiqué, lui-même diversifié en nombreuses races créées pour s'adapter aux rôles qui lui sont attribués.
Les loups sauvages ont toujours fasciné les humains au cours de l'histoire, alimentant tous les domaines de la culture : la mythologie, la littérature, les arts mais aussi les peurs et les fantasmes