Le loup & l'agneau
I. L'argumentation du Loup
1) Des arguments matériels...
2) ... aux assertions calomnieuses
3) Une conspiration anti-Loup
4) Des valeurs aristocratiques
II. L'argumentation de l'Agneau
1) Une petite plaidoirie, des éléments à décharge
2) Protestation d'innocence vaine
III. Des personnages vivants
1) Des animaux ?
a) Le cadre naturel
b) La réalité animale
2) Des hommes ?
a) Le caractère du Loup
b) Le caractère de l'Agneau
c) La "leçon" morale
Oubliée la loi naturelle... nous sommes ici dans l'artifice, la duplicité des comportements de l'homme avec son semblable, dont un auteur latin disait : L'homme est un loup pour l'homme. Chaque personnage développe ici à sa façon son argumentation : avec mauvaise foi pour le Loup et avec une vraie candeur pour l'Agneau. En confiant à des animaux la mission de représenter la violence odieuse, La Fontaine donne à sa fable toute sa portée et nous permet de transposer sa leçon dans le monde humain.
En plaçant la morale de la fable en tête de son récit, La Fontaine supprime tout suspense quant à l'issue inéluctable de l'affrontement entre le Loup et l'Agneau. Tout est joué d'avance dans ce "procès" (vers 29) truqué dont les méthodes expéditives semblent annoncer les tristes procès des pires régimes totalitaires et policiers avec leur chef d'accusation inventé, leur intimidation des victimes, leurs faux témoignages.
On ne comprend pas pourquoi le Loup cherche tout au long de son argumentation à justifier l'exécution de sa proie, en déguisant son