Le loup et la hyène
Le loup, ou aussi canis lupus est un mammifère qui fait parti de la famille des Canidés tout comme le chien par exemple. Plus précisément, il appartient à l’ordre des canidés, c'est-à-dire des animaux pourvus de canines, leur permettant de découper des morceaux de viande. Dans ce même groupe de carnivores, deux différentes classes existent : - les digitigrades : qui marchent en s’appuyant comme notre loup par exemple. -les plantigrades : qui marchent sur la plante des pieds, l’ours par exemple.
Enfin le loup fait parti de l’embranchement des chordés (qui peut aussi s’écrire cordés), c'est-à-dire des animaux à notochorde (ou notocorde), la notocorde est l’axe central des cordés. Et du sous-embranchement des vertébrés.
2) Milieu de vie et zone de répartition du loup
Le loup est un animal, qui s’adapte facilement a un milieu de vie, c’est pour cela que l’on peut le trouver dans la forêt, les montagnes, ou encor un milieu désertique (aussi bien un désert aride que glacial).
La plus grande partie des loups, se situe sur le continent nord américain, ou sur le continent asiatique, même si quelques espèces se sont développées en Italie, en Espagne ou encore dans le nord de l’Egypte.
3) Rôle des sons, dans la biologie du loup
Les loups peuvent émettre quatre types de son différent : - un aboiement - un hurlement - un gémissement - un grognement A – L’aboiement
Les loups n’aboient que très rarement, et leurs aboiements ressemblent alors plus à un gentil ouaf qu’à un aboiement de chien. Ils n’aboient pas d’une manière continue comme les chiens, mais laissent échapper quelques aboiements discontinus et se retirent, quand un étranger s’approche de leur tanière par exemple. On a observé que lorsque la meute est surprise dans son repaire, un des loups, en général une femelle, se dresse et lance un aboiement pour avertir le reste de la bande. B – Le hurlement
Le hurlement est le son le plus connu que le loup