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Le contexte correspondance est un sonnet issu des fleurs du mal de Baudelaire publié en 1959mais aussitôt censuré. Il s’agit d’un poète incompris et moderne le contenu érotique de l’ouvrage, la présentation intiment liée du beau et du sordide dans ses poème dans ses poème on choqué les sociétés de l’époque. Toute fois correspondance n’est toutefois pas un des poèmes qui a le plus choqué il ’en est pas moins éminemment modère dans la mesure où il se fait écho d’une doctrine symboliste qui puise ses racine dans la critique de la société.
Correspondance est un poème emblématique du mouvement « emblématique » du mouvement symbolique. D’abord j’étudierais comment Baudelaire fais une présentation de la nature comme un lieu sacré et symbolique. Il se pesante comme un intermédiaire entre la nature et les hommes.
La nature est présentée par Baudelaire comme un lieu sacré. Directement au premier vers il utilise une métaphore : « la nature est un temple » mettant en relation la Nature et un temple nous permettant de constater un lien évidant entre c’est deux éléments et nous permet de comparé notre environnement à un lieu sacré, presque divin. L’idée de cette métaphore continue un peu plus loin où les arbres son présenté comme de vivant pilier. Dès le premier Baudelaire met en place une Nature mystifié quasiment divin. Pour poursuivre ce mysticisme il utilise des verbes d’état de rapportant à la nature : être. Alors que des verbes d’action sont utilisez pour les hommes : « passe ». Ces verbe son opposer, l’homme éphémère contraste avec la nature qui perdure. Le fait de Baudelaire compose un poème en alexandrin, la plus classique, renforce le coté noble et sacré de la nature.
La nature est un lieu symbolique. En effet le poète indique vers 3 que des forets de symboles qui n’attende plus qu’as être déchiffré. La nature apparait donc comme hermétique, son sens est