Le livre - un bien de consommation
Consommation comme les autres ?
Tout d’abord, définissons ce qu’est un produit de consommation. En économie, un produit de consommation est mis en opposition avec un bien de production. Le produit de consommation peut-être du type qui se consomme en une seule fois, ou bien semi-durable ou alors durable. Les produits dits de consommation désignent un produit fabriqué destiné au consommateur final. De par cette définition, force est de constater que le livre doit bel et bien être considéré comme un produit de consommation comme les autres.
Cette affirmation étant posée, est-il raisonnable de comparer un livre à un téléphone, un ordinateur, un Bic, etc. ?
D’aucuns répondront de façon catégorique car ils verront simplement en l’objet les parties qui le composent à savoir la couverture, quelques pages et un peu d’encre.. Pour eux, le livre n’existe pas vraiment, ils en oublient la majeure partie et les différentes dimensions qu’il inspire. Tout ce qu’ils voient n’est que matériel, comme pour tout le reste.
D’autres, dont je fais partie, soutiendront une autre thèse car s’il est vrai que le livre est devenu accessible à tout le monde, jamais il ne pourra être considéré tel n’importe quel autre produit. D’ailleurs, les produits de consommation sont créés dans un but de répondre à un besoin, une attente. Cela est en opposition avec la création et l’édition de la plupart des ouvrages écrits. En effet, encore aujourd’hui, certains éditeurs publient des livres en lesquels ils croient littérairement. Bien sûr, d’autres n’ont pour but de créer un objet commercial sans fond ni intérêt littéraire quel qu’il soit.
Il existe donc des auteurs à succès très connu, médiatisé et chacune de leur publication est promu. Des semaines durant on verra des affiches et nous entendrons diverses interviews, nous verrons des émissions télévisées où l’auteur apparaîtra et exposera son « œuvre ». Ce genre d’auteurs sont peu nombreux et ne font pas