Le livre de ma mere
Oral 2011
- Albert Cohen écrit une autobiographie en 1954 de sa mère, aussi hommage pour elle, mort depuis quelque année.
Résume :
Albert raconte l’histoire de sa mère, Diane. Il se souvient de tout les bon et mauvais moment passé avec elle. Et aussi celle qui seront marque dans sont cœur a jamais. Il regrette les choses qu’il lui a dit pendant des disputes qui la mettait dans un mauvais état et le déstabilisait moralement.
- Il prie Dieu pour qu’il lui redonne sa mère. Très attaché.
- Grace à des discours entre sa mère et lui, il fait revivre les paroles de sa mère.
- Beaucoup de culpabilité et de regrette. Exemple : il est sorti diner et il se fessait tard, sa mère l’attendait inquiétèrent. Donc elle e appelé la maison ou il dînait. Albert avait ensuit beaucoup reproche a sa mère d’avoir appelé. Se qu’il regrette maintenant.
Ou encore, il lui avait fait attendre 3 heurs dans un parc.
- Il regrette d’avoir oublie qu’elle était mortelle.
- Se livre n’ai pas seulement un moyen pour décri sa mère, mais aussi un moyenne de communication avec elle. A plusieurs reprise, on peut voire qu’il parle directement avec elle, « Maman de mon enfance, auprès de qui je me sentais au chaud », « Maman, qui fus vivante et qui tant m’encourageas », « Maman, de là-haut, vois-tu ton petit garçon... ?
- Ne parle pas beaucoup de relation paternelle. Pour mettre en valeur sa relation maternelle.
- Le style d’écriture ici est très simple, On voit aussi que Albert a une facilite d’expression qu’on comprend bien. Phrases et mots facile a comprendre. On voit qu’il dit la vérité lorsqu’il écrit et ne le cache pas