Le lion, le loup et le renard
I)Fabrication
Le chocolat est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. On y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. Il existe plusieurs sorte de chocolat (chocolat noir, au lait ou blanc) mais le véritable chocolat à base de cacao est le chocolat noir, celui que l'on a étudié.
Fève de cacao
II) Le gout
Le gout du chocolat noir que l'on a étudié en classe, vient essentiellement de la matière grasse de la fève de cacao: le beurre de cacao, qui a ce gout bien particulier. Le gout du chocolat noir peut être différent en fonction du pourcentage de beurre de cacao (allant de 50% à 99%). Le chocolat constitué de 100% de beurre de cacao n'est pas possible car du sucre et de la pâte de cacao devront être rajouté.
Le chocolat est capable de fondre à une température de 40 degrés, or notre corps est à une température de 37 degrés, lorsque le chocolat va fondre dans notre bouche il va pouvoir libérer des molécules du beurre de cacao qui vont être à l'origine du gout du chocolat.
III) L'odeur
L'odeur du chocolat est aussi dut au cacao mais ici elle est dut à tous le cacao (pâte de cacao et beurre de cacao). Cette odeur du chocolat plait à beaucoup de personnes car elle est constitué de cacao. Comme pour son gout, l'odeur du cacao est différente suivant le pourcentage de cacao présent: plus il est élevé plus l'odeur sera forte. C'est grâce à ces différent pourcentage que l'on a réussi à différencié le gout e l'odeur des différent chocolat tel que "Le Poulain" ou