Le lien social
un ciment qui s'éffrite ?
Comment fait une société pour tenir et ne pas se déliter alors qu'elle rassemble des groupes différents, dont les positions, les intérêts et les convictions divergent ? Les sociologues ont trouvé une expression pour répondre à cette question : le lien social. C'est lui qui permet aux sociétés de perdurer. Si l'on devait utiliser une image, on pourrait dire qu'il est les ciment de la société, c'est à dire l'ensemble des relations, des normes et des valeurs communes qui lient les individus les uns aux autres, les rendent solidaires et assurent une cohésion sociale.
Le lien social peut s'exprimer de différentes façons : une disscussion, une conversation téléphonique, un chat sur internet, un repas de quartier... Autant d'occasions d'échanger et ainsi de créer du lien, autant de relations possibles qui peuvent se tisser entre deux personnes seulement, comme entre les membres d'un groupe, d'une communauté ou d'une même société. Le lien social ne naît pas spontanément, il est le résultat de l'intégration qui se construit dans les lieux comme la famille, l'école ou le travail.
Composante essentielle de la qualité de vie et de l'épanouissement des individus, il n'est pas mesurable en tant que tel. Quelques indices permettent tout de même d'avoir une idée de la façon dont il évolue en France. Depuis quelques années, on le dit souvent en crise: on déplore « la perte de repères », « l'affaiblissement des valeurs » ou encore les multiples « fractures sociales ». ces expressions font florès dans les médias, comme dans le discours politique, pour désigner ce phénomène de délitement qui serait actuellement à