Le lien social
A/ Définition Pierre-Yves Cusset, Le lien social, 2007 : Le lien social désigne « Réalités multiples, qui vont de l’ensemble des relations concrètes que l’on entretient avec sa famille, ses amis, ses collègues ou ses voisin, jusqu’aux mécanismes collectifs de solidarité, en passant par les normes, les règles, les valeurs, les identités qui nous dotent d’un minimum d’appartenance collective ».
Il n’est pas rare d’entendre parler de crise du lien social, et de la nécessité de créer de la cohésion sociale. Les sociologues se sont efforcés de comprendre les formes du lien social, d’en appréhender les fondements, d’en saisir les mécanismes. Il s’agit de comprendre la relation des individus à la société, c’est à dire ce qui relie les personnes entre elles.
De manière générale, ils essayent de répondre à la question suivante : « Comment une société composé d’individus distincts peut elle encore être une société ? »
La famille
L’éducation
Le travail
B/ Les fondateurs de la sociologie et l’étude du lien social
Durkheim : solidarité organique/solidarité mécanique
Dans son ouvrage : « De la division du travail sociale »1893.
Durkheim développe l'idée selon laquelle avec la division du travail les formes de solidarités sociales évoluent. On passe d'une solidarité mécanique à une solidarité organique. La solidarité mécanique est caractéristique des sociétés traditionnelles. Les individus sont directement liés les uns aux autres. Il existe une forte homogénéité des valeurs et des croyances. Les fonctions exercées par les individus sont similaires. A conscience collective des individus est très forte. Dans la mesure où les individus sont fortement contraints par les normes sociales. Organique est d'avantage caractéristique des sociétés modernes avec la division du travail, càd la différenciation et complémentarité des fonctions exercées, la conscience collective apparaît en déclin. Les individus ont une marge d'interprétation des contraintes