Le libre échange - krugmann
Le libre-échange est un système de commerce international reposant sur l'absence de barrières douanières et non douanières à la circulation des biens et des services.
Le fondement de ce système repose dans les théories économiques classiques de la division du travail et de l'avantage comparatif et sa finalité est d'augmenter la richesse de chacune des nations qui y concourent. Pourtant, bien que ses objectifs premiers soit bienfaisants, on peut se demander si ce système a ses défauts et si en définitive, l’adopter serait une bonne idée ?
On définit le mot «optimal » par ce qui se dit de l’état le plus favorable. En d’autres termes, si le libre échange n’est pas une bonne idée, il peut cependant rester la politique commerciale optimale et rester, en comparaison avec les autres politiques, le meilleur des systèmes.
Face aux théories protectionnistes nous verrons, à l’aide des concepts théoriques de différents auteurs, que chaque politique commerciale a ses avantages et ses défauts. Nous verrons comment le libre échange est loin d’être un optimum mais qu’on peut cependant le préférer aux autres théories. Ainsi nous verrons comment ses défenseurs ne voient pas en lui un optimum mais plutôt la moins mauvaise des solutions.
I- Les théories libre-échangistes modernes
Le libre échange comme facteur de développement des échanges entre les pays, d’augmentation et de diversification de l’offre des biens et services, comme fédérateur de compétitivité et de créativité.
a) Loi Heckscher-Ohlin : « Chaque pays dispose d’un avantage comparatif (et tend donc à se spécialiser) dans les activités qui nécessitent relativement le plus le (ou les) facteur(s) dont ce pays est relativement le mieux doté. » b) Le théorème HOS : « Le commerce international tend à égaliser dans tous les pays la rémunération réelle (en pouvoir d’achat) de chacun des facteurs