Le liberté
La salle fut inaugurée le 21 Octobre 1961, c’était une salle omnisports qui avait pour fonction d’accueillir de grands événements sportifs. Depuis 1996, à la suite de plusieurs concerts organisés dans la salle et la volonté des artistes nationaux comme internationaux de faire des concerts dans des grandes salles, elle change de nom est devient Le Liberté, par la suite, des travaux ont eu lieu de 2006 à 2009.
La salle fut ré ouverte en fin Novembre 2009. Le Liberté est aujourd’hui l’une des plus grandes salles de spectacle de Rennes. Après les travaux, Le Liberté possède deux salles, une grande salle dédiée aux spectacles et une nouvelle salle à l’étage plus petite dédiée aux musiques actuelles et aux productions locales. La grande salle peut accueillir de 3200 (configuration assis) à 5200 personnes. La petite salle peut accueillir 400 (configuration assis) à 800 personnes.
Le Liberté est situé au centre-ville près du colombier son adresse est l’Esplanade Général de Gaulle 35000 Rennes. La salle est proche des champs libres, du TNB (théâtre national de Bretagne), la gare SNCF et près du métro, à proximité il y a également un parking souterrain 8OO places et le bus.
Le Liberté peut accueillir différents artiste, des festivals ou des événements culturels rennais comme les transmusicals. Ce lieu est donc adapté à toutes les musiques et événements culturels. Il représente également le lieu central symbolisant le cœur des grands festivals rennais, ainsi les productions nationales ou internationales, de Holiday-on-Ice au concert de Laurent Voulzy, choisissent cette salle pour rencontrer leur public. De plus, les salles Le Liberté, L’Etage et le MusikHALL sont complémentaires et offrent une programmation riche et varié.
Historique
* 21 octobre 1961 : inauguration de la salle omnisports après trois ans de travaux. Cette salle a pour fonction d'accueillir les grands évènements sportifs. Le bâtiment de 78 m par 46,80 m à une architecture