Le leadership américain de 1945-1960.
I. L’affirmation de la puissance américaine aux lendemains de la 2GM.
A. Quelques rappels sur les mythes fondateurs américains.
1. Le récit des origines.
1920 May flower. Les pères pèlerins fondent un communauté avec l’idée de construire un Monde sûr et pur. 3 éléments qui caractérisent les EU:
-La démocratie: elle est directe, et elle influence par exemple Tocqueville ainsi que les radicaux en France.
-La notion de Communauté: « La destiné manifeste ». Idée de rayonnement, la ville au sommet de la colline, qui ne peut secrètement.
-La création sous le regard de Dieu: par exemple thanks giving. Une imprégnation religieuse même au niveau politique. Puritanisme fort. Mais séparation entre Eglise & Etat.
2. L’universalisme.
Un nouveau Monde face à la vieille Europe (Bush a mentionné l’idée de « vieille Europe »). Les EU sont au contre courant des tyrannies européennes. Les EU ont vocation a jouer un rôle historique. 1787, constitution des EU. Elle reste inchangée aujourd’hui (même si plusieurs fois amendée) & cela conforte les américains dans la pensée d’avoir le meilleur système. Politique démocratique, modèle de référence qui conduira les EU a s’engager dans différents conflits au cour du 20eme siècle. 1812, incendie de Washington. 1890, fermeture de la frontière et début du marché extérieur.
3. Isolationnisme, frontière, impérialisme.
Rayonnement qui s’est fait de façon graduelle. Impérialisme qui s’étend sur le continent américain. Mais ràv avec les colonialisme européen.
B. Truman: président d’un superpuissance.
1. Un homme méconnu.
Prêt Bail de 50 Milliard de dollars pendant le 2GM. Truman au pouvoir avec mécanisme des institutions. Pas élu. Il est fils d’agriculteur. Parlementaire, il est le ticket de Roosevelt (rassemble les électeurs). Truman est un défenseur du New Deal (Roosevelt?). L’utilisation de la bombe en août 1945 est la décision qui fera de lui l’égal