Le leader
Le leader, et plus particulièrement le leadership, est une notion qui depuis quelques années connaît un certain succès, mais qui a aussi tendance à être mal perçu, car le statut du leader est parfois associé à l’abus de pouvoir d’une minorité de leaders.
On a l’habitude de définir le leader, comme la personne la plus apte à influencer d’autres individus, dans un groupe donné, ou au cours d’une communication.
Il est relativement aisé d’identifier le leader d’un groupe, par exemple, il suffit d’observer ne serait-ce que quelques minutes, un groupe d’enfants qui s’amusent.
On peut facilement remarquer le leader se dégager du groupe d'enfants, c’est celui qui va proposer les meilleures idées …
Quant au leadership, il est définit comme la qualité, la capacité, l’art à conquérir, exercer et conserver la fonction de leader. D’une manière plus générale, c’est la capacité d’un individu à influencer, motiver, et rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès du groupe.
Pour qu’il y ait leadership, il faut qu’il y ait des suiveurs.
Ainsi on peut ajouter que le leader c’est celui qui à de l’influence jugée positive, car exercer un leadership c’est surtout convaincre, persuader, plutôt que menacer, contraindre, imposer.
Il existe plusieurs types de leaders, qu’ils soient des leaders dans la société globale, des leaders dans des groupes affectifs, ou encore, des leaders dans des groupes à objectifs.
Mais ce qui fait d’eux des leaders, dépend de différentes variables, que nous étudierons, tout au long de cette réflexion sur le leader.
Lorsque l’on aborde la question des groupes, on s’aperçoit très vite qu’il n’y a pas de groupe sans leader.
C’est la raison pour laquelle, l’étude des groupes ne peut être menée correctement, sans y intégrer la dimension de la situation donnée dans laquelle il évolue, mais aussi sans y intégrer la dimension groupale, ainsi que les facteurs de sa personnalité.
C’est la raison pour laquelle,