Le Laser
Introduction Le laser est un acronyme anglais, Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation qui veut dire « amplification de lumière par émission stimulée de radiation », Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Les lasers sont des dispositifs qui produisent ou amplifient un rayonnement cohérent et directif pour des longueurs d'onde situées dans le domaine optique des ondes électromagnétique couvrant l'infrarouge, le visible et l'ultraviolet.
Source : http://optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M01_C01/co/Grain_OPI_fr_M01_C01_11.html
Caractéristiques du rayonnement
C'est un rayon lumineux d'une certaine longueur d'onde, qui correspond à une couleur donnée (alors que la lumière normale est un mélange de toutes les couleurs). Son énergie est surmultipliée par l'excitation des atomes de sa source, qui émettent des photons (l'unité de base de la lumière). Des réactions en chaîne s'ensuivent qui font que tous les photons émis par la source se retrouvent activés en phase et forment un pinceau lumineux fin et énergétique.
En modulant l'intensité et la longueur d'onde (fonction de la source employée), cela permet de couper à la profondeur voulue, de coaguler, de vaporiser et de sélectionner la cible au mieux.
Source : http://www.docteurclic.com/technique/laser.aspx
Le principe de l’émission laser Le laser est une source de lumière émise par la matière (solide, liquide ou gaz). Dans un matériau d’accueil, on met une impureté (ou élément dopant). Les électrons de cette impureté ont plusieurs états d’énergie possibles : ils peuvent être dans l’état le plus bas et le plus stable (état fondamental) ou dans des états plus ou moins excités. On peut leur fournir de l’énergie pour les faire passer du niveau fondamental au(x) niveau(x) excité(s) (fi g. 3).
3 étapes conduisent à l’émission laser
1- L’absorption d’énergie Elle est fournie par une excitation extérieure (énergie transportée par le rayonnement lumineux qui éclaire le