Le language, reflexion.
Le langage a donc un but social qui repose sur le besoin de communication. Qui plus est, c'est appartenir à un groupe social que de posséder un langage propre à un domaine (le langage des scientifiques, les expressions littéraires élégantes des poètes, la rhétorique convaincante des hommes politiques) . Parler c'est alors aussi se retrouver dans un certain monde de valeurs culturelles communes.
Mais outre l'utilité à échanger des informations (communiquer), le langage peut servir aussi à penser. Il devient même nécessaire en logique car comment enchaîner des concepts sans les renvoyer à des mots. En effet il y a des mots qui ne renvoient à aucune image réelle, les mots des mathématiques ou les prépositions qui articulent une argumentation. Par exemple le mot « arbre » correspond à une image abstraite de ce que l'on voit, mais les mots comme « si » ou « plus » ou « en général », etc... ne renvoient à rien de tangible. Le langage a donc une fonction nécessaire dans l'expression d'un raisonnement.
Le seul problème du langage dans la communication, est qu'il repose sur des conventions qui ne devrait pas trahir nos pensées. Or s'il est certain que chaque mot dans une langue renvoie à des définitions partagés, néanmoins la difficulté tient dans les liens implicites qu'on ne maîtrise pas mais qui s'ajoute à ce que l'on dit originellement. C'est le problème de l'interprétation, quand le langage véhicule improprement contre ce que l'on voulait dire, car le langage va au-delà des simples mots. Il « veut dire ». Comment savoir si notre interlocuteur a bien saisi le sens de notre discours, qu'il n'y rajoute pas des jugements, ou qu'il ressente différemment ce que nous voulons lui exprimer?Sans parler des lapsus, de nos gestes trop vite mal