Le language du corps
Notre corps parle sa propre langue et ce langage s’exprime de temps en temps à notre insu ou contre notre volonté par plusieurs caractéristiques.
Ce phénomène se voit, se ressent pour au final être compris.
L’observation du corps : Le corps est le premier acteur d’une relation, d’un échange.
Le corps matérialise un être, mais il est également le reflet de son âme.
Cette enveloppe charnelle s’exprime à sa manière et démontre les différents sentiments que ressent la personne intérieure, mais il fait également acte de son vécu, de son passé.
Des signes physiques distincts témoignent de la santé psychologique d’une personne, de traits tirés, des cernes, la tête baissée, des traces de violences….
Il est d’ailleurs important que face à de tels indices, le soignant respecte un espace entre son corps et celui du patient, « cette distance thérapeutique » est très importante et permet ainsi de mettre à l’aise le patient.
Le ressenti du corps : Je pensais honnêtement connaître le phénomène de l’angoisse pour l’avoir observé dans mon travail mais la réalité en est tout autre. En effet ce fût lors d’une crise de tachycardie que je vécu cette angoisse. « Ma fréquence cardiaque augmentait, ma respiration s’accélérait » et je sentais cette peur de la mort m’envahir et cette perte de contrôle de mon corps. Depuis ce moment de panique, je suis à l’affût du moindre signe physique et constamment à l’écoute de mon corps.
La compréhension du corps : Notre vie façonne notre corps et le modifie sans cesse. Les sentiments lui confèrent une vigueur qui lui permet de faire face aux autres individus.
Le corps est originel, authentique et unique, tel qu’il a été conçu : un être vivant et présent.
Pour se placer dans l’espace, dès le plus jeune âge l’enfant représente sa personne par un « schéma corporel », ceci est la première prise de conscience de son corps physique.
« L’image du corps », elle, résulte du psychisme et diffère en fonction du vécu et de