Le langageg trahit-il la pensée
Depuis plus de 20 siècles, les philosophes s'interrogent sur les liens existant entre la langage et la pensée. Si les avis divergent, tous s'accordent sur un point : les deux sont étroitement liés.
Le langage est la faculté, propre à l'homme, de s'exprimer et de communiquer sa pensée grâce à un système de signes. La pensée serait donc, sans le langage, une masse indistincte. Cependant, il arrive parfois que le langage ne puisse pas exprimer clairement toutes les nuances de notre pensée. En effet, la nature du langage, réelle, est fondamentalement différente de celle de l'esprit et de la pensée, abstraite. On peut donc se demander si le langage trahit la pensée. Ne présente t-il pas une incapacité à la retranscrire fidèlement ? Ou n'est-il pas, justement, à l'origine d'une pensée construite et réfléchie ?
Le langage et la pensée sont fondamentalement différents, par leur nature. La matérialité du langage s'oppose à l'abstraction de la pensée. Vouloir traduire et interpréter la pensée initiale, c'est aussi, par conséquent, la trahir. La pensée pure n'existe pas à l'état matériel. De plus on remarque que selon les langues, la traduction n'est pas la même. La pensée ne s'interprète donc pas partout de la même manière. Le langage permet l'expression de la pensée, cependant, il peut être à l'origine de certaines déformations. Le langage serait de cette façon dans l'incapacité à retranscrire parfaitement la pensée. Ces déformations peuvent venir de problèmes de formulation ou de difficultés à transmettre toute les nuances de la pensée; apparaissent alors les lapsus, des problèmes d'élocution... En outre, le lapsus, s'il échappe à la pensée, révèle, d'après Freud, l' inconscient. De cette façon, le langage trahit la pensée au service d'une origine plus profonde et non perçue. Le langage apporte donc parfois un message différent de celui que l'on voulait transmettre. En cela, la pensée est trahie par le langage.
Cependant, ces