Le langage
La conviction de convaincre suffit-elle pour y parvenir ou d'autres points doivent-il entrer en jeux ?
Nous tenterons de répondre à cette question en première partie en redéfinissant le langage et en seconde partie nous développerons l'utilité du langage comme moyen de persuasion.
Le langage à pour fonction l'expression et la communication avec autrui. C'est un moyen que l'homme utilise afin de transmettre un concept à son interlocuteur.
Il existe différents sortes de langages les plus répandus sont ; le langage auditif tel que la parole ou le son, et le visuel comme la gestuel ou encore les images, il ne faut pas croire que sans mot la communication est impossible il existe bien le langage des signes.
Les politiciens sont les premiers à combiner ces deux types de langages, forcément ils se doivent d'employer la parole pour ce faire comprendre puis ils jouent beaucoup sur le langage corporel. Leur gestuel et très significative de ce qu'ils ont à dire, leur moindre mouvement a été préparé auparavant.
Puis entre en place la mise en scène qui elle aussi est très importante lors de la transmission d'un concept. Prenons comme exemple un chef d'état lorsqu'il fait un discours celui-ci prépare chaque détail : le drapeau en fond, ou il vas se placer (assis, debout), comment il vas s'habiller...
Mais lors d'une discussion les différentes parties peuvent ne pas avoir les mêmes conceptions c'est alors que le processus de persuasion entre scène.
Convaincre c'est développer son point de vu pour faire en sorte que mon interlocuteur soit d'accord avec moi. Pour parvenir à convaincre quelqu'un il faut d'abord réussir à se faire comprendre par celui-ci c'est pourquoi il faut se montrer clair lors de son argumentation.
La certitude de nos propos devrait normalement suffire à persuader, mais pour avoir plus de poids l'orateur d'autre procédé pour atteindre son but qui est d'amener une masse à penser comme lui.