Le lait et ses différentes formes de concentrations
Le lait fabriqué dans nos fermes peut provenir des vaches, brebis, chèvres ou encore des juments. Le lait subit différents traitements, qui peuvent entraîner une variance de la texture et du goût, il existe plusieurs sortes de conservation du lait : La filtratrion, le traitement thermique, l’évaporation de l’eau, la pasteurisation et la déshydratation.
Nous allons donc étudier les différentes formes de conservations du lait de vache :
Le lait concentré :
Le lait concentré est un lait dont 60% de l’eau a été évaporée sous vide. De texture plus crémeuse, avec des arômes de caramel, le lait concentré peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Il est souvent vendu sucré. Le lait UHT ( Ultra Haute Température ) :
Il est soumis à un traitement thermique ( 145° environ ) qui assure une garantie sanitaire tout comme la stérilisation mais qui contient un avantage, qui est de conserver la belle couleur blanche du lait. Le lait cru :
C’est un ait qui contient généralement 30 à 50g de matières grasses par litre. Il est embouteilé après la traite des vaches, où il est soumis à des contrôles stricts, puis réfrigéré a 4° C. Sa date limite de consommation est de 72h après la mise en bouteille. On ne le trouve que directement à la ferme ou dans les petites communes. Le lait en poudre :
Le lait en poudre peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Il est un lait déshdraté. Il se conserve un an dans un lieu sec et frais.
Le lait microfiltré
Il bénéficie d’une nouvelle technique de conservation consistant à épurer le lait par filtration. La crème est d’abord séparée du lait, puis pasteurisée. De son côté, le lait écrémé est filtré à