Le kosovo est il un état?
ATALLAH Dounia
TD N°2 : La question du Kosovo
Dissertation : Le Kosovo est-il un état ?
« Nous proclamons l’indépendance du Kosovo, état indépendant et démocratique » (Déclaration d’indépendance du Kosovo, 17 février 2008)
Le Kosovo est initialement une partie de la Serbie. Celle-ci est elle-même un état issu de la dissolution de la Yougoslavie. Ainsi, la Yougoslavie regroupait des communautés différentes (tant bien au niveau de la langue, de la religion ou de la culture). Les tensions entre les différentes communautés ont engendré une guerre civile qui a conduit à l’explosion de la Yougoslavie en une multitude d’Etat. Or, à ce moment le Kosovo faisait encore partie de la Serbie. Cependant, les kosovars veulent s’émanciper. On envisage d’ailleurs l’indépendance du Kosovo comme une continuité du processus de dissolution de la Yougoslavie. Ils vont donc s’autoproclamer mais la Serbie va refuser de reconnaître l’indépendance du Kosovo. Elle est soutenue par une grande puissance, la Russie mais se heurte aux Etats Unis qui reconnaît et participe à l’indépendance du Kosovo. Cependant, le Kosovo possède les éléments matériels constitutifs de l’Etat (à savoir une population, un gouvernement, et un territoire). De surcroît, le Kosovo a adopté sa propre constitution (depuis le 15 juin 2008) et a ratifié de grands accords internationaux. Ainsi, le Kosovo tente de s’émanciper juridiquement. Effectivement, la qualité première d’un état étant la souveraineté, le Kosovo se doit de la marquer en établissant ses propres lois.
Pourtant, la qualification du Kosovo en tant qu’Etat fait polémique. En effet, pour qu’un état soit déclaré tel, il est nécessaire qu’il soit reconnu, notamment sur la scène internationale. Or, la reconnaissance de l’état du Kosovo fait l’objet de nombreux conflits. Dans quelle mesure peut-on reconnaître le Kosovo comme état, étant donné la polémique autour de son indépendance ? Nous verrons donc dans un premier