Le kosovo est il un état?
Le 18 février 2008, les vingt-sept membres de l’union européenne se sont réunis à Bruxelles pour un Conseil Affaires extérieures et Relations extérieures afin de trouver un terrain d’entente sur la question de la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo. La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie ont reconnu le nouvel Etat. A ce moment-là, cinq pays de l'UE n’étaient pas disposés à reconnaître le Kosovo : l'Espagne, Chypre, la Grèce, la Slovaquie et la Roumanie. Ce qui semble divisé la communauté européenne et plus largement la communauté internationale est la question de la reconnaissance du Kosovo comme Etat et par la même celle de son indépendance et de tous les droits et devoirs étatiques qui lui incomberont.
Le Kosovo, ancienne région autonome de Yougoslavie a connu de nombreux troubles. En effet ce territoire est revendiqué par les autorités serbes et par les autorités kosovares. Les premiers acceptent une large autonomie de cette région au sein de la Serbie, les seconds réclament l’indépendance et donc la constitution en Etat de cette région.
De 1999 à 2008, le statut final du Kosovo est indéterminé, ce qui paralyse son développement politique et contribue à une situation sociale tendue. En droit international, la résolution 1244, tout en affirmant le caractère provisoire de ce statut, affirme l'attachement de l'ONU à l'intégrité territoriale de la République fédérale de Yougoslavie, remplacée en février 2003 par la Serbie-et-Monténégro dont la Serbie est l'héritière politique. Le Kosovo n'est reconnu ni par l'ONU, ni par l'Union européenne en raison de l'opposition de plusieurs de ses membres.
Etant donné que le Kosovo a érigé une déclaration d’indépendance, le 17 février 2008, dans laquelle, il affirme « le Kosovo est un Etat indépendant et souverain». Se pose alors la question de la reconnaissance internationale, qui elle seule pourra donner à cette déclaration son effectivité.
Selon Pascal