le kangourou
Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés.
Le nom kangourou désigne l’un des membres des quatre plus grandes espèces vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris, et le kangourou antilope.
On y rassemble les 63 plus grandes espèces vivantes de la famille des macropodidés. On y ajoute les wallaroos, les wallabys, les kangourous arboricoles, les pandemelons et le quokka.
On les trouve exclusivement en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Guinée (kangourous arboricoles).
Les kangourous d’Australie sont au nombre de quarante millions.
Etymologie
Le mot kangourou signifie selon la légende, « je ne comprends pas » dans la langue aborigène Guugu Yimithirr alors que le naturaliste Sir Joseph Banks du His Majesty’s Bark Endeavour commandé par le capitaine James Cook, désignait un kangourou gris à son interlocuteur autochtone, transcrit en « kangooroo » ou « kanguru » en 1770. Cette origine fut démystifiée dans les années 70 par John B. Haviland au cours de ses recherches sur le peuple Guuru Yimidhirr.
Reproduction
Les deux kangourous mâles se battent en appui sur leur queue et en se donnant des coups de pattes antérieures et pattes postérieures pour s’accoupler avec la femelle. Le gagnant du combat s’accouplera avec la femelle kangourou. Les femelles ne donnent généralement naissance qu’à un seul petit. Une femelle produit un seul œuf toutes les quatre à six semaines selon les races.
La gestation varie selon les espèces entre 29 et 38 jours.
Le petit naît dans une poche remplie de liquide amniotique. Une fois celle-ci déchirée le petit s’agrippe au pelage de la mère pour grimper aussi vite que possible dans la poche incubatrice. Le petit se développe alors à l’abri dans la poche de sa mère.
Naissance
Les kangourous mettent au monde des petits très immatures après une courte gestation, la maturation se terminant dans la poche maternelle, dans laquelle les bébés se réfugient jusqu’à un âge