Le judo
LE JUDO 柔道
Le judo est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise. Ce sport a été fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs. Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo. Les pratiquants sont les judoka. Ils portent une tenue en coton appelée judogi, souvent appelée à tort kimono. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique.
LE SALUT :
Un salut debout se fait au début et à la fin du cours par respect du lieu (le dojo) et du tapis (le tatami). C’est en quelque sorte une façon de dire bonjour et au revoir au tatami. On appelle ce salut en japonais ritsurei.
Un salut à genoux se fait juste après le salut debout au début du cours entre le professeur et les élèves pour se dire bonjour. La même chose se fait avant le salut debout de la fin du cours pour se dire au revoir. On appelle ce salut zarei en japonais.
Le salut est aussi fait avant et après chaque combat (le randori) pour inviter et remercier son adversaire.
Le salut représente la règle de la politesse dans le code moral du judo.
LE VOCABULAIRE JAPONAIS LE PLUS EMPLOYE AU JUDO : HAJIME : Commencez MATTE : arrêtez TATAMI : le tapis DOJO : salle où l’on pratique le judo KIMONO ou JUDOGI : vêtement que l’on porte au judo REI : le salut JUDOKA : la personne qui pratique le judo SENSEI : le professeur RANDORI : le combat d’entrainement TORI : celui qui fait l’action UKE : celui sui subit l’action
LES DIFFERENTES CEINTURES :