Le journalisme
…Le journalisme ne sera jamais un métier comme un autre ; est-ce d’ailleurs un métier ?
Oui, sans doute puisqu’on en vit (mal parfois). Mais c’est d’abord une passion, un idéal, une conviction profonde. Communiquer, on l’a dans la peau.
Une passion à coup sûr. Mais une passion bizarre, toujours à brider par la raison, le contrôle, la mesure, la vérification… Parmi les règles non écrites, l’une m’a toujours frappée : « Méfie-toi encore plus de ce que tu as du plaisir à écrire… » A. Lienard, journaleux au quotidien, dans la « Revue nouvelle », janvier-février 1996
Journaliste dans la presse écrite, orale, télévisée… une passion en commun : la recherche et la transmission de l’information. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’informer, c’est permettre à chacun de se faire une opinion, de participer aux débats de la vie et de la gestion publique.
La liberté d’expression et d’information sont des droits fondamentaux à la base de toute démocratie. Une mission bien noble, donc, qu’est le journalisme.
Bien noble, sans doute, pour autant qu’elle soit effectuée correctement. Travailler l’information brute, vérifier ses sources, commenter ce qui se passe dans le monde, agrémenter le tout d’un rappel historique, d’un point sur la question sont des opérations délicates. Elles peuvent donner lieu à certains dérapages.
Dans le contexte d’une concurrence importante entre média et la recherche d’un lectorat de plus en plus rare, les questions de déontologie se font plus pressantes.
Qu’est-ce qui est journalisme, qu’est ce qui ne l’est pas ? Jusqu’où peut-on aller dans le sensationnalisme ? Comment rendre la confiance au lecteur ?
Autant de questions que le jeune journaliste aura à se poser dans une profession où se faire une place est difficile, ce qui n’encourage pas toujours l’esprit critique.
Dans ce travail, nous parlerons principalement de la presse écrite et de tout ce qui s’y rapporte, ainsi que