le journal d'anne frank
"Mon stylo-plume a toujours été pour moi un objet précieux [...]. Mon stylo a vécu une vie très longue et passionnante que je vais vous raconter..."
Présentation de l’œuvre :
Cette œuvre s’intitule le journal d’Anne Frank, il s’agit d’un roman historique autobiographique, écrit par Anne Frank du 12 juin 1942 au 1er aout 1944. Il se présente sous forme de journal intime. L’original du journal d’Anne Frank est exposé à la Maison d’Anne Frank à Amsterdam, Pays-Bas, depuis 1986. Le Journal d’Anne Frank porte l’attention du monde entier sur l’histoire de cette jeune fille juive. Il décrit deux années de sa vie d’adolescente, au cours desquelles, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle vécut cachée avec sa famille et quatre autres personnes. Ce journal compte parmi les dix livres les plus lus au monde. Actuellement le journal d’Anne Frank se présente sous forme de livre de poche de 349 pages avec la photo d’Anne Frank en couverture.
Biographie de l’auteur et commanditaire :
Anne Frank, est la seconde fille d'Otto et d'Edith Frank. Elle est née le 12 juin 1929 en Allemagne. Elle avait une grande sœur prénommée Margot. En réalité, le vrai nom d’Anne Frank était Annelies Marie, mais ses parent et amis l’appelaient simplement « Anne ». La famille Frank quitte Francfort pour aller à Amsterdam en 1933 pour fuir les persécutions (oppression) nazies à l’encontre de juifs. Craignant pour leurs vies à Amsterdam, les Frank se cachent dans un appartement secret à l’intérieur de l’entreprise du père d’Anne Frank. Après deux longues années cachées, le groupe est dénoncé et déporté dans des camps d’extermination nazie. Sept mois après s’être fait arrêter, Anne Frank meurt de la maladie (typhus) quelques jours seulement après le décès de sa sœur Margot. Jusqu’au printemps 1944 Anne Frank écrivit pour elle seul jusqu’au moment où elle entendit à la radio de Londres le ministre de l’éducation néerlandais (Pays-Bas) en exil dire qu’après