Le journal d'un fou
Lermontov ou Gogol) et faites-en le résumé (sans recopier de résumé «préfabriqué» sur Internet ou autre outil numérique !!) et l'analyse en donnant quelques citations témoignant d'une lecture personnelle de l'œuvre.
Vous pouvez si vous le souhaitez joindre un extrait de l'œuvre choisie, à votre devoir, et indiquer les raisons de votre choix.
RESUME
Le Journal d'un fou est une nouvelle de Nicolas Gogol parue en 1835.
C'est l'histoire d'un fonctionnaire russe employé au ministère et conseiller titulaire, âgé de quarante deux ans. Son nom est Monsieur Poprichtchine Avksenty Ivanovitch. Il taille des plumes et recopie des documents officiels pour Son Excellence, le Tsar de Russie. Il emploie une domestique nommé MAVRA qui est d'origine finlandaise. Il se plaint de mal gagner sa vie et de la difficulté à obtenir une avance sur salaire au ministère, mais il y reste pour la politesse qui y règne. Il est humble et admiratif envers son directeur de cabinet. Son envie d'évoluer en tant que notable est omniprésente.
Son amour secret pour Sophie, la fille du directeur lui fait perdre ses moyens lorsqu'il la voit. Il tente à plusieurs reprises d'entrer en contact avec Sophie.
Il entend alors parler le chien de Sophie, Medji, avec un autre chien. Il se souvient que cela est déjà arrivé en Angleterre mais se pense alors ivre. Ce chien a écrit une lettre ce qui l'étonne fortement. Il décide de voler les lettres que Medji a écrit à Fidèle, l'autre chien, car il idolâtre sa bien-aimée Sophie. Suite à la lecture de ces lettres, Sophie en aime un autre, un gentilhomme, et cela rend Monsieur Poprichtchine fou de colère. Il décide alors de devenir le nouveau roi d'Espagne.
Mavra, la domestique, est terrifiée à l'idée de cette nouvelle.
Il s'imagine pouvoir être uni à Sophie. Il croit avoir des députés espagnols au crâne rasé. Il pense que la