Le journal d'anne frank
Histoire de chauffage
Depuis que l'homme a domestiqué le feu il cherche à réchauffer son lieu de vie grâce à de nouvelles découvertes. Il a d'abord utilisé le bois, puis dans l'antiquité le charbon, sous la révolution française le crottin, au début du XXe siècle il maîtrise les techniques autour de la vapeur, avant d'exploiter des énergies fossiles tel que le fioul et le gaz. Ces systèmes de chauffages utilisant la vapeur seront petit à petit remplacer par les systèmes de chauffages central. Mais les énergies fossiles ne sont pas inépuisables. Leurs pénuries vont pousser les hommes à innover vers des systèmes de chauffages intégrant les énergies gratuites ou renouvelables. De cette volonté va naître le solaire et la géothermie qui font une apparition marquée au début de notre XXIe siècle.
Le chauffage est une activité qui a un impact important sur l'environnement selon le choix de la source d'énergie de chauffage utilisée : énergie fossile (bois, charbon, pétrole …) ou énergie renouvelable (solaire, géothermie, éoliennes...) avec ou sans émission de gaz à effet de serre. A l'impact environnemental il faut également ajoutée les conséquences sur la santé. Parmi les technologie respectueuse de l'environnement on trouve les pompes à chaleur (PAC) géothermiques. Cette méthode de chauffage est présentée comme une alternative écologique aux énergies fossiles. Elle transfert des calories du sous sol vers l'atmosphère par la maison.
La Préhistoire
Durant la préhistoire, les habitants étaient chauffés au foyer ouvert. L'avantage est le plaisir des sens : visuel du feu, crépitement, odeur. Mais il est peu performant comme moyen de chauffage au bois car il y a une grosse déperdition de chaleur par le conduit de fumé. Un foyer brule librement le bois sans confiner la combustion pour le ralentir et pour récupérer la chaleur. Il doit être considéré comme élément d'agrément ou de décoration mais pas comme système de chauffage