Le Jihad d'Usman Dan Fodio
L’Ouest nigérien et le Jihad au XIXème siècle
Membres du groupe
Groupe N°1
Plan
Introduction
I. Dynamique du peuplement dans l’Ouest nigérien du XVIII au XIXème siècle
II. Les causes du Jihad dans l’Ouest nigérien au XIXème siècle
III. Evolution du Jihad au XIXème siècle dans l’Ouest nigérien
IV. Naissance et Consolidation du Califat dans l’Ouest nigérien
V. Organisation du Califat dans l’Ouest nigérien
1. Au plan politique
2. Au plan économique
3. Au plan social
VI. Portée et limites du Jihad dans l’Ouest nigérien
1. Au plan sociopolitique
2. Au plan économique
Conclusion
Introduction
L’espace nigérien a été marqué au 19ème siècle par deux (02) grands évènements à savoir le jihad d’Usman Dan Fodio et la conquête coloniale. Notre exposé va s’intéresser sur le premier évènement qui est celui du Jihad mené par le Shehu de Sokoto et son impact dans l’Ouest nigérien.
Le jihad est un mot arabe qui signifie tout effort dans la voie de Dieu. Il exprime aussi une démarche individuelle ou collective de recherche de la perfection pour étendre l’islam (paix, attitude de soumission et d’obéissance totale à Dieu) par la force.
En effet, l’un des premiers contacts avec l’islam remonterait au VIIème siècle avec l’expédition du conquérant musulman Oqba Ibn Nafi au Kawar en 666 soit seulement trente-quatre (34) ans après la mort du Prophète (PSL). Dès lors le processus d’islamisation se fera de manière lente. Il fallait donc attendre plusieurs siècles pour constater l’implication de certains souverains qui se manifeste par des pèlerinages à la Mecque et par des constructions d’écoles coraniques dans leur Etats. L’expansion de l’islam fut surtout facilitée par les commerçants et les voyageurs musulmans arabo-berbères. Cette période est considérée comme celle de l’introduction de la nouvelle religion par des agents étrangers.
Ce n’est qu’au 19ème siècle que l’usage des armes ou de la force pour