Le Jeans
Teste tes connaissances
Quizz
Des mineurs et des pionniers de l'Amérique du 19e siècle aux stylistes des années 2000, en passant par les pattes d'éléphants des hippies, le jeans est devenu le vêtement culte de nombreuses générations. Il constitue aujourd'hui un bien de consommation courante dont on estime qu'il possède toutes les caractéristiques d'un produit mondialisé.
Problématique : En quoi peut-on affirmer que sa production se fait selon un système global et non local ou régional ? Cette intégration dans un processus de mondialisation est-elle ancienne ou récente ? Tout ceux qui participent à l'aventure industrielle et commerciale d'un jeans en tirent-ils un bénéfice identique ? Enfin, quelles sont les conséquences sociales et environnementales de cette production mondialisée du jeans?
1. Un produit textile migrateur
a. Une histoire qui commence aux États-Unis
L'aventure du jeans a vraisemblablement commencé avant l'arrivée aux États-Unis de Levi Strauss, mais la légende n'a finalement retenu que lui. À l'époque de la ruée vers l'or, ce jeune émigré bavarois était marchand de grosses toiles de tentes et de bâches pour les chariots. La légende veut qu'en 1853, il aie eu l'idée de découper un pantalon dans une toile de tente brune pour des bûcherons, qui se révéla extrêmement fonctionnel et solide. Un vêtement de travail était né.
En 1860, Levi Strauss remplaça la toile de tente par de la toile bleue, un tissu denim, acheté en France et coloré par de l’indigo. Le pantalon fut très vite adopté, pour son côté pratique, par de nombreux travailleurs : fermiers, mineurs, cowboys, ouvriers de construction des voies ferrées, etc. En 1871, Levi Strauss déposa avec le tailleur Jacob Davis le brevet du denim (jeans), valable pour 20 ans. Deux décennies plus tard, quelques enseignes américaines se sentirent autorisées à en fabriquer et à en vendre. L'aventure du jeans, encore localisée aux États-Unis, venait vraiment de commencer.