Le Japon
I. Le territoire : la maîtrise d’un territoire contraignant
1. Sur carte.
2. Les risques naturels au Japon sont les séismes ; « à Kobe en 1995 », les éruptions volcaniques mais aussi les typhons et des tsunamis.
3. Un terre-plein est un terrain artificiel gagné sur la mer par le remblaiement des fonds marins. Il sert à pallier le manque de place dans les plaines pour l’industrie.
Un terre-plein à Yokohama :
Cet ancien terre-plein industriel a été réaménagé en espace de résidence, d'affaire et de loisir.
4. La population est inégalement répartie car les trois quart du Japon sont dominés par des aux pentes abruptes.
II. Une grande puissance économique
1. En 1945, le Japon est ruiné. Ce pays occupé par les Etats-Unis et mutilé sous les bombardements, il perdu son empire colonial et tous les approvisionnements en matières premières. Mais étant aidé financièrement par les Etats-Unis, le Japon put « remonter la pente », il retrouva son niveau de production d’avant-guerre en 1951. Il connut la plus forte croissance économique du monde de 1951 à 1973, ceci est : « la Haute Croissance ».
2. Au niveau de l’économie automobile, le Japon fait preuve de bon sens en inventant des voitures de moins en moins polluantes (des voitures hybrides) et en s’adaptant au goût des clients. « Chaque employé recherche la meilleure pratique qui permettra d’allier qualité et économie. »Ce qui est surprenant c’est que le Japon a réussi à dépasser les Etats-Unis qui sont ceux qui excellent presque en tout.
Toyota Prius modèle 2004 : motorisation hybride essence électricité.
Les investissements japonais dans le monde augmentent chaque année un peu plus. Ceux qui investissent le plus sont les Etats-Unis pour la recherche. Les investissements japonais en 2005 sont à 390 milliards de dollars.
Le Japon exporte beaucoup plus qu’il n’en importe. La part des importations japonaises sont de 95%. Le pays qui importe principalement le plus est la Chine. La part des