LE JAPON, ‘‘TROISIÈME GRAND’’
1. Expliquer le ‘’miracle japonais’’
Grâce à de nombreux facteurs tels de l’aide américaine, de faibles dépenses militaires, une population abondante à faible niveau de vie, une intervention efficace de l’État, un état d’esprit particulier à ce pays ainsi qu’une structure économique particulière et efficace, le Japon fût empreint d’un remarquable essor économique, se hissant par le fait même au rang de ‘’3e Grand’’ de l’économie mondiale. On considère cet essor économique encore plus considérable lorsque l’on regarde le statut économique du pays quelques années plus tôt, alors que le Japon était vaincu et ruiné par la guerre, surpeuplé et pauvre en ressources naturelles. Une structure dualiste s’impose dans le pays, le ‘’dualisme’’ On considère cette expansion record comme industrielle d’abord. En effet des progrès technologiques spectaculaires ont permis de moderniser ce pays et d’atteindre rapidement un haut niveau de productivité. En complément à cette technologie font surface de nombreuses PME plutôt désuètes, permettant d’assurer des contrats de sous-traitance. On considère aussi le développement rapide de l’urbanisation et des voies de communication comme étant un atout très profitable pour ce miracle économique.
2. Qu’est ce que le malthusianisme?
C’est un ralentissement volontaire de la procréation, concrétisé au Japon par l’adoption d’une politique de contrôle des naissances préconisée par la loi eugénique de 1948.
3. Dans ce texte, qu’entend-on par ‘’Diplomatie Économique’’ ?
La diplomatie nippone étant de plus en plus conditionnée par des raisons économiques, le Japon cherche d’une certaine manière à s’affranchir des États-Unis afin de pouvoir développer ses relations commerciales aussi bien avec l’U.R.S.S. qu’avec la chine communiste. Toutefois, le gouvernement nippon ne peut se permettre de se détacher trop vite des Américains, puisqu’ils sont encore leur premier partenaire commercial. C’est alors que